024 436 20 00
info@centre-sante.ch

Comment ça marche?

Comment ça marche?

Ses principaux effets

La diminution du flux sanguin périphérique, vos veines vont se contracter. Lorsque vous revenez à température ambiante après le temps d’exposition, les vaisseaux sanguins se dilatent, accélérant le processus de drainage.

L’ensemble du corps étant exposé au froid, tous les récepteurs présents à la surface de la peau sont stimulés simultanément. Le cerveau reçoit alors des messages qui proviennent de l’ensemble de l’organisme, désorganisant les informations de la douleur. 

Cela explique la persistance du phénomène antalgique après la séance.

Et puis vous allez libérer de l’endorphine, hormone du bien-être! Cette méthode porte le doux nom de « Thérapie du Bonheur » aussi pour cette raison.

Les + de la CCE

Comparaison entre le Cryo-Sauna et la Cryothérapie Corps Entier (CCE)

Tout d’abord, la CCE est électrique et ne fonctionne pas à l’azote, contrairement au Cryo-Sauna. Cet élément chimique massivement utilisé dans l’agriculture industrielle, par exemple, est responsable d’une pollution généralisée de l’environnement.

Mais surtout, lorsque vous entrez dans un Cryo-Sauna, votre tête reste au-dehors de la zone de froid. Hors, le principal vecteur du message bienfaiteur de la cryothérapie, le nerf vague, est justement situé au bas de la nuque. Ce nerf crânien convoie les informations motrices, sensorielles et surtout végétatives parasympathiques. Il est le lien direct entre votre cerveau et votre appareil cardio-vasculaire, trachéo-broncho-pulmonaire, digestif. Il régule les sécrétions des glandes surrénales, du pancréas, de la thyroïde. Il transmet les informations de la pression sanguine aortique. Il innerve certains muscles comme celui du larynx ou du pharynx.

Le choc thermique généré par l’exposition au froid va déclencher des

mécanismes de lutte de l’organisme

Redistribution vasculaire

Voici, ci-dessous, un schéma démontrant les réactions thermiques d’un corps plongé en Cryo-Sauna ou en Cryothérapie Corps Entier.

​Zones de refroidissement du corps dans un « cylindre ouvert » à l’azote liquide.

Zones de refroidissement du corps dans une chambre fermée à l’électricité.

Témoignage

Irma

Après une mauvaise chute, j’ai subi plus d’une année de divers traitement sans obtenir  de réelles améliorations. J’ai alors décidé de commencer des séances de cryothérapie et c’est assez rapidement que mes douleurs ont diminués. Actuellement avec le maintien de séances régulières, j’ai pu même reprendre le sport en toute sérénité.

Retour en haut