024 436 20 00
info@centre-sante.ch

Soutien

Nous soutenons l’ASRIMM, l'Association Suisse Romande Intervenant contre les Maladies neuro-Musculaires

Grâce à votre don, favorisez l’accès au sport, la mobilité et l’autodétermination des personnes atteintes de myopathies en Romandie.

Le Centre Santé La Fabrique soutient des clubs et athlètes de la région évoluant au plus haut niveau

Yverdon sport FC

Football

En 1897, la cité thermale voit la création d’un club nommé FC Yverdon qui entre officiellement dans l’association cantonale au début des années 1900. Le 1er juillet 1948, une nouvelle association est créée qui portera le nom d’Yverdon Sport FC et qui est née de la fusion du FC Yverdon, du FC Concordia et du White Star.

La saison 1998-1999, devient une des saisons qui restera dans le cœur des supporters yverdonnois:sous la houlette de son entraîneur Lucien Favre et de son nouveau président, Paul-André Cornu, YS est promu en LNA pour la deuxième fois de son histoire. Yverdon Sport FC crée en effet la surprise totale et accède à la meilleure ligue du pays, aux dépends d’équipes plus prestigieuses comme Young Boys ou le FC Sion.

Plus récemment, l’objectif du club est de s’installer durablement en Swiss Football League, il a même atteint une nouvelle dimension lorsque, au mois de mai 2023, l’équipe a été promue en Super League après avoir remporté le titre de champion.

Nicolas Perrier

Nicolas Perrier

Moto-cross

Passionné de 2 roues depuis toujours, j’ai roulé à BMX ou à moto aussi loin que je me souvienne. J’ai principalement fait des courses de moto-cross en championnat Romand et Suisse. Puis j’ai rencontré Mat Rebeaud en 2020 (Vice-champion du monde de Free-style) Cela m’a donné le goût de vouloir performer dans cette discipline. Je me suis donc entrainé très dur depuis 3 ans, avec l’objectif de pouvoir participer cette saison à ma première étape au World Tour du stop en Suisse des Night of The Jumps. Il y a 15 ans, je faisais signer ma casquette à Mat avec des étoiles dans les yeux et maintenant je saute avec lui!

Je vis mon rêve et je suis plus que motivé à m’entrainer et progresser pour faire de nouvelles figures et participer à un maximum d’événements!

Loïc Gash

Saut en hauteur, recordman suisse

Une histoire de hauteur qui a débuté il y a une vingtaine d’années à 1086m d’altitude dans la commune de Sainte-Croix. Après avoir fait mes gammes à la FSG Le Château, j’ai ensuite rejoint l’USY pour continuer mon développement athlétique au niveau national puis international.

J’ai la chance de participer à des concours dans une multitude de pays ce qui m’offre une vie passionnante remplie de défis. Le 8 mai 2021, je suis devenu le détenteur du record de Suisse avec un saut à 2m33 effectué à Lausanne qui m’a ouvert la porte des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

Le dimanche 20 mars 2022, je suis devenu vice-champion du monde à Belgrade avec un saut mesuré à 2m31.

Meilleurs résultats:

  • 8 mai 2021 – 2m33 – Record de Suisse – Pontaise
  • 20 mars 2022 – 2231 – Vice-champion du monde – Belgrade
  • Multiple champion de Suisse

Chloé Vaucher

Pentathlon moderne

Natation 200m nage libre

Escrime épée, en une touche contre toutes les adversaires
Équitation saut d’obstacle avec un cheval tiré au sort qu’on ne connaît pas

Laser run combiné course à pied (3000m) et tir au pistolet laser à 10m.

Chaque discipline permet de gagner des points.

Je pratique l’équitation depuis mes 7 ans, j’ai commencé le triathlon à 20 ans et en 2018 le pentathlon moderne. J’ai actuellement 27 ans, après un master en entraînement et performance à l’uni de Lausanne et un mater en enseignement au secondaire I à la HEP Vaud, je suis maintenant enseignante à 40% et consacre tout le reste de mon temps au sport.

​Pour mes principaux résultats, je suis vice-championne suisse de pentathlon moderne en 2019 et 2022. Je me suis qualifiée en demi-finale des championnats d’Europe cette année et j’ai participé à plusieurs coupes du monde.

Bradley Lestrade

Course (Sprint​)

21 ans, sprinter suisse sur 100m, 200m et membre du relais helvétique du 4x100m

  • Record national du 4x100m 38’’36
  • Record personnel sur 100m 10’’29
  • Record personnel sur 200m 20’’82

En plus du sprint, je suis actuellement un Bachelor en Management et Sport à l’université de Neuchâtel.

Clément Balka

Escrime

Escrimeur originaire du Nord Vaudois, je pratique ce sport depuis maintenant un peu plus de 10 ans.

Cette année je participe au circuit européen moins de 23 ans avec comme objectif d’intégrer l’élite suisse l’année prochaine.

​Les infrastructures du centre santé la Fabrique me permettent de parfaire mon entraînement sur le point de vue physique ainsi que pour la récupération.

FC Champagne

Football

Au début des années 1965, avec la crise HPI, les joueurs de st-Croix (2L) retrouvent du travail à La Nationale à Champagne. Ils décident de créer une équipe d’entreprise comme cela se faisait à l’époque. Après quelques discussions avec des jeunes de Champagne, l’association FC Champagne est créé avec les joueurs de La Nationale et avec des jeunes du village.

Les membres fondateurs ont pour nom André Cornu, René Perdrix, Pierre Cornu, Jean-Michel Duvoisin et Gilbert Guilloud.

En accueillant tous les jeunes et moins jeunes qui souhaitent pratiquer notre discipline, le club participe activement au processus d’intégration au sein de notre région.

Une orientation sociale

Outil d’intégration et de construction entre les individus, le football incite à apprendre les règles du jeu, gagner et perdre, respecter les règles sur un terrain, son adversaire ainsi que le représentant de l’autorité (arbitre).

La pratique du football permet de vivre ensemble, d’apprendre à gagner et à perdre, d’apprendre l’effort, le travail, à tomber et se relever.

Julie Francoville et Cloé Brand

Julie Franconville et Cloé Brand

Badminton

Nous avons commencé à jouer au badminton dès notre enfance, et notre parcours nous a conduites à remporter le titre de championne suisse en double dames en février 2024. Notre prochain défi est de nous qualifier pour les championnats d’Europe de 2025, en visant le top 28 européen. Pour y parvenir, nous sommes prêtes à consacrer une année à des entraînements intensifs et à participer à des compétitions internationales, nourries par une détermination inébranlable.

Nous remercions énormément le Centre Santé de nous donner l’accès à ses infrastructures, cela nous permets de nous préparer correctement pour atteindre tous nos objectifs!

Gédéon Diniz Miguel

Footballeur à Neuchâtel Xamax

Je m’appelle Gédéon Diniz Miguel. J’ai 19 ans et je joue au football en M21 à Neuchâtel Xamax. J’ai commencé au FC Le Locle et j’ai ensuite évolué au FC Floria et en inter au FC La Chaux-de-Fonds, avant de monter avec la première équipe du FCC et finir par intégrer l’équipe réserve de Xamax.

J’ai commencé le foot à 5-6 ans, et au début, je voyais le foot comme un simple jeu ainsi qu’un moment pour me défouler et profiter de mes amis, même si devenir un footballeur professionnel était un rêve pour moi. Mais en grandissant, vers mes 14-15 ans, j’ai pris tout ça un peu plus au sérieux et j’ai remarqué que j’avais du retard sur les autres et que pour réaliser ce rêve, il fallait que je bosse dur. Aujourd’hui, j’ai rattrapé ce retard mais la route est encore longue. Le travail, la discipline et l’humilité finiront par payer.

Un moment marquant pour moi:
Match en coupe suisse contre le FC Lugano à 17 ans

Lien vers mes statistiques

Alexandre Emmel

Alexandre Emmel

BMX Racing

Depuis toujours le BMX est une passion, dès l’âge de 5 ans, je commençais déjà à participer à mes premières courses régionales et ce, avec beaucoup de succès, et par la suite au niveau national avec de nombreux podiums.

A mes 11 ans, j’ai concouru pour des courses en Europe, en voici quelques-unes: Vérone, Zolder, Papendel, Porto, Stuttgart ainsi qu’à divers championnats d’Europe et du monde à Nantes, Bordeaux et Zolder.

Plus récemment, en 2023, j’ai roulé en Championship et j’ai intégré l’équipe Suisse Junior de Swiss-Cycling 1ère année.

Lors de l’année 2024, je roulerai en 2e année junior et j’intègrerai très probablement les U23 par la suite.

Principaux résultats:
Catégorie Challenge
2021 Vice-champion suisse – 15 ans
2021 Champion romand – 15 ans
2022 Champion suisse – 16 ans

Catégorie Championship
2023 ½ Coupe d’Europe – Vérone
2023 ¼ Coupe d’Europe – Zolder
2023 4e Championnat Suisse – Genève
2023 4e Championnat d’Europe – Besançon
2023 6e Championnat du Monde – Glasgow

David Chevalier

Moto

La passion pour la moto a commencé dès mon plus jeune âge. Premier tour de roue à 3 ans.. Et depuis, une passion qui dure! Mon père m’a transmis son savoir faire ayant lui aussi fait plus de dix ans de compétition, j’ai toujours baigné dedans depuis gamin et je n’ai jamais quitté les circuits depuis.

Cette passion m’a emmené là où je suis aujourd’hui et j’espère qu’elle continuera encore quelques années!

Retour en haut